top of page

Thomas Valeau

JCDecaux

Directeur de la Relation Client Cyclocity

Avec près de 19 ans d’expertise au sein de JCDecaux, Thomas Valeau a marqué l’histoire de la mobilité urbaine en France et à l’international. D’abord contrôleur financier, il s’est rapidement imposé comme un acteur clé du vélo en libre-service, en pilotant le lancement du premier système à Lyon en 2005. Face à un succès immédiat — avec 2 500 vélos déployés et une demande dépassant toutes les attentes —, il a modélisé ce concept pour l’étendre à d’autres métropoles. Sous son impulsion, des villes comme Séville, Dublin, Marseille ou Paris (avec Vélib’ en 2007) ont adopté ce modèle, qui est devenu une référence mondiale.

Aujourd’hui, JCDecaux opère des systèmes similaires dans plus de 60 villes réparties sur 13 pays.
Son action a également transformé JCDecaux en un acteur B to B to C, l’amenant à créer de toutes pièces un service client dédié. Sous sa direction, une plateforme lyonnaise, puis parisienne, a vu le jour, saluée à trois reprises par le prix Élu Service Client de l’Année et certifiée NF Service par Afnor.
Après la perte du marché parisien en 2018, Thomas Valeau a recentré ses efforts sur l’innovation et l’expérience utilisateur, en intégrant les nouvelles technologies pour répondre aux attentes modernes. Grâce à une approche holistique et multicanale, il a repensé les parcours clients, avec pour résultat une hausse de 12 % des abonnés à Lyon depuis 2018.

Sa vision ? Une mobilité personnalisée, autonome et connectée, où l’utilisateur est au cœur d’un écosystème en constante amélioration.

Soyez connectés

Linkedin Blanc.png
bottom of page